Cycliste dans l’équipe réserve de Jean-René Bernaudeau, Antoine Leplingard est un espoir du cyclisme français. Alors qu’il a choisi le vélo par hasard à six ans Antoine est au bord de passer professionnel. Nous sommes partis à sa découverte.
« Je suis venu au vélo par hasard. »
-L-S-E-P-I: « Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas? »
A.L: « Antoine Leplingard, 20 ans, coureur au Vendée U depuis deux saisons. »
-L-S-E-P-I: « Comment as-tu découvert le vélo? »
A.L: « A l’âge de 6 ans j’étais en recherche de sport à pratiquer et je suis venu au vélo par hasard. J’ai donc commencé en poussin 1. »
« La première fois que je pouvais lever les bras. »
-L-S-E-P-I: « Te rappelles-tu de ta première victoire? »
A.L: « En école de cyclisme non pas vraiment. J’en ai gagné pas mal pendant cette période. Sinon en minime oui. C’était à Chambretaud en Vendée. Un circuit très court avec une très grosse bosse à parcourir plein de fois. J’ai terminé tout seul, la première fois que je pouvais lever les bras ! »
-L-S-E-P-I: « Te rappelles-tu le jour où tu as dis à tes parents que tu voulais commencer le cyclisme? »
A.L: « Alors là pas du tout. Ça date, pour le coup ça fait 14 ans quand même (sourire). »
« J’aimerais devenir consultant en informatique. »
-L-S-E-P-I: « Qui est ton idole dans le peloton professionnel? »
A.L: « Je n’ai pas d’idole particulier. Je n’ai pas UN coureur qui me fait rêver. En revanche j’aime bien les coureurs comme Dan Martin ou Michal Kwiatkowski. Mais je peux du jour au lendemain devenir fan d’un mec qui gagne une course avec panache ! »
-L-S-E-P-I: « Quel métier voudrais-tu faire plus tard? »
A.L: « Étant au Vendée U dans un premier temps le but est de passer professionnel. Par la suite j’aimerais devenir consultant en informatique. J’ai déjà un Bac+2, et je souhaite continuer les études pour me perfectionner dans ce domaine. Tout en composant avec le vélo ! »
Kentin
Facebook: Actu Team Sport
Photo: Alexia Tintinger