Axel Laurance : « Quand je cours avec ce maillot je sais que c’est pour courir avec une véritable équipe. » 

Il est une véritable pépite pour le cyclisme Breton. A seulement 17 ans, le célèbre frère de Typhaine Laurance collectionne les victoires et ça fait parler ! Vainqueur du Tour de Morbihan à domicile, Axel Laurance est réellement content de sa saison 2018 et espère réaliser encore de belles choses lors de sa dernière saison chez les juniors. Membre de la B’Twin Racing Team U19, le jeune Breton enchaîne les expériences pour être l’un des meilleurs dans les années à venir et c’est bien parti. Alors que la saison se termine, Axel Laurance a accepté de répondre à nos questions. Entretien.

 

« C’est vrai que de gagner le tour du Morbihan juniors en coupe de France et étant Breton ça fait parler

-L-S-E-P-I : Bonjour Axel ! Comment vas-tu ? Dans un premier temps, peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

A.L : Bonjour, je m’appelle Axel Laurance. J’ai 17 ans, je suis junior 1, j’habite à côté de Plouay et je fais parti de la B’TWIN-AG2R La Mondiale U19.

Tu es issu d’une véritable famille de cycliste puisque ta sœur a été championne de France juniors en 2015, c’est en la suivant que cette passion est née ? 

J’ai commencé le vélo bien avant ma sœur. A 4 ans par le BMX, j’en ai fait jusqu’en 2013 puis à partir de minime 1 je suis sur la route, cyclo cross et piste.

Tu commences à te faire un véritable nom au sein du peloton, tu remportes notamment le Tour du Morbihan juniors. Pour un Breton comme c’est plutôt symbolique ? 

C’est vrai que de gagner le tour du Morbihan juniors en coupe de France et étant Breton ça fait parler, tout le monde pense à Warren Barguil qui avait remporté le tour du Morbihan en étant champion de France.

Axel Laurance 1
Photo : Alexia Tintinger

« Je veux faire une belle saison. »

Tu n’es que junior première année, penses-tu déjà à la saison 2019 ? 

La saison 2019 bien sûr que j’y pense. Je veux faire une belle saison mais je ne me mets pas de pression on verra ça en tant venu.

Malgré de très bons résultats cette saison, quels regrets nourris-tu voire quelles déceptions ressortent lorsque tu parles de ton année ?

Je n’ai pas vraiment eu de déceptions cette année. J’ai juste eu une mauvaise passe en mai où je n’ai pas fait grands choses à cause de mes allergies.

Tes objectifs sont-ils tous remplis ? 

Je ne mettais pas fixé d’objectifs car je ne savais pas ce qu’il allait se passer cette année mais je suis content de ma saison avec de beaux résultats et j’ai aussi beaucoup appris.

Axel Laurance

« Quand je cours avec ce maillot je sais que c’est pour courir avec une véritable équipe. » 

Tu fais également parti de la B’Twin U19 Racing Team, tu as pu évoluer aux côtés de Maxime Jolly ou encore Aloïs Charrin. Tu vas entamer ta seconde et dernière saison sous leurs couleurs, quel avis portes-tu sur cette structure ? 

C’est une très belle expérience, les stages et les courses nous apprennent beaucoup de choses. Quand je cours avec ce maillot je sais que c’est pour courir avec une véritable équipe et on prend beaucoup d’expérience pour les années suivantes.

Une autre promotion va faire son entrée en 2019, une génération très forte, penses-tu que dans quelques années le cyclisme français sera à son apogée si ce n’est déjà le cas ? 

Je pense qu’en ce moment le cyclisme français monte crescendo et le niveau est de plus en plus élevé. Je ne sais pas si dans quelques années le niveau français sera à son apogée mais le cyclisme français se porte bien il n’y a pas de raisons que cela ne continue pas.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

Une bonne saison 2019.

 

Kentin

Photo de couverture : Alexia Tintinger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s