Sébastien Ruiz : « La saison est excellente pour le moment, nous sommes satisfaits, on espère que ça va continuer comme ça. »

Il est l’un des piliers du Pornic BSM. A bientôt 30 ans, Sébastien Ruiz est peut-être le plus expérimenté de son équipe. Seulement, tout n’a pas été rose dans la carrière de ce joueur. Stoppé dans sa lancée suite à une malformation de l’orteil, le protégé de Donald Chantreau a vécu durant un an loin des parquets de basketball. Une souffrance pour Sébastien Ruiz. Mais qu’importe, tout est derrière lui désormais. Auteur d’une superbe saison sous ses nouvelles couleurs, le trentenaire espère désormais vivre une magnifique fin de saison. Entretien.

 

« C’est très dur de devoir arrêter sa passion, c’est très long. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Sébastien, comment vas-tu ? Tout d’abord, accepterais-tu de te présenter pour nos lecteurs s’il te plaît ?

S.R : Salut, je m’appelle Sébastien Ruiz, je vais avoir 30 ans le 21 février prochain et je viens de Lyon.

Tu reviens de loin. Tu as connu des passages difficiles il y a un an et tu reviens désormais au top. Quand tu repenses à ce parcours, il y a forcément de l’émotion et beaucoup de fierté ?

Oui c’est beaucoup de fierté et d’émotions de pouvoir retrouver mon niveau après un an d’arrêt. C’est très dur de devoir arrêter sa passion, c’est très long. J’ai été opéré du pied droit (halux valgus). Une période difficile à vivre, des périodes de doute, je ne savais pas si j’allais avoir des séquelles, si j’allais pouvoir revenir à mon niveau mais ma détermination et mon tempérament m’ont aidé à revenir plus fort.

Cependant, n’as-tu pas peur de revivre une telle mésaventure ? 

Non car c’était une opération à cause d’une malformation de l’orteil donc maintenant c’est réglé.

Sébastien Ruiz

« La saison est excellente pour le moment, nous sommes satisfaits, on espère que ça va continuer comme ça. »

Revenons à l’actualité. Vous venez de gagner face à Niort en championnat. Encore un gros match de l’équipe, la saison est excellente pour le PBSM non ?

Oui, un match très difficile, Niort avait une très grosse adresse à 3 points en première mi-temps. On était à -7 à la mi-temps. Malgré tout, nous n’avons pas baissé les bras et nous avons durci notre défense. Notre public était derrière nous pour aller chercher cette victoire dans les dernières minutes. La saison est excellente pour le moment, nous sommes satisfaits, on espère que ça va continuer comme ça.

L’objectif était le maintien, a-t-il été revu à la hausse ?

L’objectif a été atteint, le maintien est assuré. Je pense que nous finirons dans le Top 5. Ça serait la meilleure saison de Pornic depuis des années.

Comment imagines-tu la fin de saison avec Pornic ?

Encore des victoires, surtout rester invaincu à domicile le plus longtemps possible en 2019.

SR

« Nous sommes une équipe très difficile à battre à la maison. »

Tu es nouveau à Pornic puisque tu es arrivé en août 2018 avec quelques joueurs dont Martin Diakité, si tu devais faire un bilan de ces quelques mois, que dirais-tu ?

Je suis content de notre équipe, nous avons les capacités pour faire encore mieux surtout à l’extérieur. Nous sommes une équipe très difficile à battre à la maison et c’est une force supplémentaire pour nous.

Tu as beaucoup d’expériences puisque tu es en NM2 depuis neuf ans, le PBSM est-il l’un des clubs où tu t’épanouis le plus ?

Oui c’est sans doute la meilleure saison de ma carrière N2. Le coach et l’équipe me permettent d’être à mon meilleur niveau. Je vais continuer ma série sur les prochains matchs.

Que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ?

De continuer à gagner. J’espère que l’équipe n’aura plus de blessés et continuer à prendre du plaisir jusqu’à la fin.

 

Kentin

Photos : Association Shoot’lo 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s