Thomas Champion : Je pense qu’une opportunité comme celle-ci ne se refuse pas

C’était sa première saison sur route et le voici projeté sur les devants de la scène grâce à son transfert vers Vendée U, une opportunité qui ne se refuse pas pour le jeune de Vertou qui a désormais hâte d’y être. Vététiste confirmé avec quelques belles victoires, Thomas Champion a-t-il un nom qui pourrait déjà le destiner à un bel avenir ? A lui de nous le prouver sur route. Cyclo crossman l’hiver, vététiste et cycliste sur route, le licencié au VS Vallet possède énormément de qualités qui ont pu plaire au Vendée U. Après un mercato de folie avec énormément de talents, il va falloir se faire une place dans cette équipe qui devrait être encore très forte durant la saison 2018. Alors qu’il prépare désormais l’année 2017 au niveau du cyclo-cross, nous sommes partis à sa rencontre. Entretien.

 

« Je ne me rends pas compte de la chance que j’ai d’y être. »

-L-S-E-P-I : Bonjour Thomas, comment vas-tu ? Pour commencer, peux-tu te présenter s’il te plaît ? 

T.C : Salut Kentin, ça va. Je m’appelle Thomas Champion, j’ai 18 ans. Ma passion est le cyclisme. Je pratique le VTT depuis maintenant douze ans et j’ai découvert le cyclo cross et la route cette saison. Il y a deux ans j’ai eu le plaisir d’être retenu au CREF PAYS DE LA LOIRE qui m’a apporté énormément d’expériences. J’ai pu commencer à m’entraîner sérieusement il y a deux ans. Après de nombreuses victoires en VTT et quelques bonnes places et victoires en cyclo cross, la saison 2017 sur route a été pour moi une vraie rampe de lancement. Quelques performances significatives comme à la Philippe Gilbert 2016, GP Fernand Durel, mon échappée à la Bernaudeau juniors, mes tops 30 sur les coupes de France route et ma quatrième place à l’Ain’ternationale Valromey Tour m’ont permis d’être retenu par la meilleur DN1 de France, le Vendée U. Il me garde tout en me laissant continuer mon activité VTT en 2018 au sein du Team Radon Bikes France dans la lancée de ma onzième place au général des Coupes de France VTT.

Félicitation pour ton passage chez les espoirs avec la Team Vendée U, un sentiment particulier se dégage quand tu y penses ? 

Un sentiment de fierté même si je ne me rends pas compte de la chance que j’ai d’y être. De plus, une envie folle de performer en ressort notamment pour ne pas décevoir.

Originaire de Vertou et licencié au VS Vallet, pas de gros succès cette saison, quel bilan en tires-tu ?

Oui, je n’ai pas de victoires même de podiums mais je pense que cette rentrée au Vendée U est dû à un éventuel potentiel, je suis très jeune dans la route et je manque de stratégies pour gagner. Il recherche davantage de qualité de vététistes comme beaucoup de champions actuels sortent du VTT (Sagan, Froome, Bardet, Jean Christophe Perraud…)

Thomas Champion 1

« Si je n’ai pas les capacités pour j’essaierai d’être un coéquipier modèle. »

Six arrivées à Vendée U et notamment Nicolas Boudat, petit frère de Thomas, et un ancien champion de France juniors, Théo Menant, que penses-tu de ce mercato avec ton regard de novice ? 

Je pense qu’il va y avoir une très bonne équipe l’année prochaine.

On s’attend encore à un gros potentiel, comment abordes-tu cette saison ? 

Je suis là pour découvrir le niveau espoir, je souhaite évidemment performer mais si je n’ai pas les capacités pour j’essaierai d’être un coéquipier modèle afin de mener le Vendée U à la victoire. D’un autre coté, je vais rechercher la performance en VTT. Avec mon équipe nous aurons un beau programme international également.

Ils ont une nouvelle fois remporté la coupe de France en réalisant un come back inespéré pour certains, c’est un facteur qui t’a réellement donné envie de rejoindre cette équipe ? 

Sans avoir gagner la coupe de France l’équipe donne envie, de plus je m’étais engagé avec eux avant leur succès.

Thomas Champion 2

« Je pense qu’une opportunité comme celle-ci ne se refuse pas. »

Refuser Vendée U est un fait assez rare, la proximité avec le siège est aussi un facteur très important ? 

Oui, je pense qu’une opportunité comme celle-ci ne se refuse pas. Oui bien-sûr, j’habite à une demie heure du manoir et je réside à la Roche sur Yon le reste de l’année. De plus, la relation entre le CREF et le Vendée U est très proche ce qui facilite les liaisons.

Appréhendes-tu le passage des juniors aux espoirs ? 

Le passage des juniors à espoirs pas forcément mais la difficulté de certaines courses oui.

Pour finir, que pourrions-nous te souhaiter de mieux pour la suite ? 

J’ai envie de dire à court terme quelques belles victoires et à long terme comme beaucoup de cyclistes passer dans les rangs professionnels.

 

Kentin

Photos : Louise Sineau Photographie (Photo de Couverture) ; Clichés Bénédicte (1) ; Sandra Bailly Photographie (2)

Laisser un commentaire